Une délégation d’ambassadeurs de l’Union européenne à rencontrer ce vendredi, le ministre guinéen des affaires étrangères. Objectif, demander le soutien de la Guinéen en faveur de l’Ukraine qui est envahie par la Russie depuis hier jeudi. L’UE appelle la Guinée à condamner l’assaut russe.

« Nous sommes venus porter un message d’information et une demande d’accompagnement international pour la situation qui prévaut actuellement en Europe, où l’Ukraine sollicite un soutien international parce que c’est un pays membre des Nations-Unies, indépendant, souverain et dont il faut respecter l’intégrité de ses frontières. Cette agression d’hier doit être condamnée… Nous avons voulu échanger avec le ministre sur la situation en Europe et lui dire nous comptons sur tous les pays membres actifs des Nations-Unies pour dire clairement que ces infractions ne sont pas acceptables », a indiqué Josep Cool, ambassadeur de l’UE en Guinée. Des propos recueillis par nos confrères d’Africaguinée.

De son côté, le ministre des affaires étrangères de Guinée a indiqué que pour l’heure, la « priorité » du gouvernement guinéen est la « situation des guinéens vivant en Ukraine ».

Ib’n KABA