Ce jeudi, le Cour des compte a procédé à la mise à la disposition du Conseil national de la transition (CNT), de ses rapports publics annuels de quatre (4) ans. La remise s’est déroulée à l’hémicycle, au palais du peuple, entre les Présidents des deux institutions.

Il s’agit des rapports annuels de 2017 à 2020. Ils retracent les observations et recommandations faite par la Cour des comptes au Gouvernement et à l’Assemblée nationale, mais aussi les propositions de réforme qu’elle estime utiles pour l’avancement du pays d’aller.

« Conformément aux textes de loi, la cour des comptes élabore chaque année un rapport sur ses activités de l’année précédente qu’elle a l’obligation de remettre au président de la République et au président de l’Assemblée nationale. Ces rapports contiennent des observations et des recommandations à l’attention des services contrôlés. Comme vous le savez, les missions de la cour des comptes partent de la sauvegarde du patrimoine public, le contrôle de la sincérité et de la transparence de la gestion publique ; et ensuite, l’amélioration des techniques et méthodes de gestion publique, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics et aussi de l’amélioration de l’action administrative », a déclaré Mohamed Diaré, Président de la Cour des comptes.

Pour sa part, le premier responsable du Conseil national de la transition a indiqué que ce document permettra à l’organe qu’il dirige, de contrôler l’action gouvernementale.

« Les présents documents nous permettront en tant que conseillers nationaux, de bien nous informer et de bien nous documenter pour bien aborder un travail qui est très important, qui fait partie de notre mission, c’est-à-dire le contrôle de l’action gouvernementale, plus clairement, le contrôle de la feuille de route du gouvernement (…). »

Dansa Kourouma a également assurer de faire bon usage de ces documents qui, confie-t-il« peuvent renforcer nos capacités pour veiller à une bonne conduite de l’action publique pendant cette période de transition. »

Ib’n KABA