L’acte s’est produit dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Des hommes « armés » non identifiés ont tenté de faire irruption chez Dr Mamady Kaba, membre du CNT et Président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique.
L’information a été confirmée à nos confrères de Mosaïqueguinée par le concerné en personne. Il indique avoir été informé que le matin, par des agents de sécurité privée au service de son voisin.
« C’est le matin que les agents de sécurité privée de mon voisin sont venus frapper à la porte, pour nous dire que la nuit il y a des hommes armés qui escaladaient le mur pour descendre dans la cour. Maintenant eux, ils ont accouru comme ils étaient nombreux et armés aussi, les gens ont pris la fuite à moto. Heureusement qu’ils ont été au bon endroit et au bon moment. Tout le quartier en parle aujourd’hui, ce sont des hommes armés. Beaucoup de voisins ont été réveillés par le bruit, mais nous, nous n’avons pas été réveillés. Ça c’est inquiétant, parce que ça va dans tous les sens-là », a-t-il relaté.
Ce n’est pas une première fois que des individus armés prennent pour cible le domicile de cet activiste des droits de l’Homme. En janvier 2021, des hommes encagoulés et armés avaient fait irruption à son domicile. Ces derniers avaient « tournoyé pendant une demi-heure dans la concession et tenté d’ouvrir une porte, avant de repartir », selon la victime.
A rappeler que Dr Kaba est également coordination du Collectif Droit et Justice Équitable en Guinée, qui a récemment demandé la reprise de l’instruction relative au dossier judiciaire du massacre du 28 septembre.
Ib’n Kaba