Le Président de la transition a eu un entretien ce lundi, avec les nouveaux chargés d’affaires nommés dans les ambassades guinéennes. Dans son adresse, le Colonel Mamadi Doumbouya a invité les diplomates à se mettre au service de la Nation. Il leur a également indiqué qu’il procédera à leur évaluation et que des sanctions négatives n’étaient pas à écarter.

« Désormais, les membres des ambassades seront évalués collectivement et individuellement, d’où l’obligation de se qualifier et de se promouvoir à l’effet d’éviter les sanctions négatives. Je vous invite à vous mettre à l’œuvre pour continuer à mériter de la confiance en travaillant pour le bien-être de la population guinéenne », a-t-il laissé entendre.

Par la même occasion, le chef de l’Etat a invité les nouveaux conseillers diplomatiques à se mettre aux services des Guinéens se trouvant dans leur pays de service. Colonel Doumbouya leur a également demandé de lui remonter les problèmes auxquels ces derniers sont confrontés.

« Vous serez à l’étranger, pensez aux Guinéens qui ont besoin de vous là-bas. Ouvrez-leur les portes des ambassades pour les aider à régler leurs problèmes. Vous n’allez pas là-bas pour régler vos problèmes, mais c’est pour régler les problèmes des Guinéens vivant dans ces pays. Vous devez aider les Guinéens qui sont là-bas. Allez à leur rencontre et remontez-nous les problèmes. Donnez la même chance à tout le monde. »

Ce sont au total, trente-quatre (34) hauts cadres qui ont été récemment nommés dans les représentations diplomatiques de la Guinée à l’étranger, après le rappel des ambassadeurs.

Ib’n KABA