Actuel organe législatif au Mali, le Conseil national de la transition (CNT) a ratifié ce lundi, une durée de transition pouvant aller jusqu’à 5 ans. C’est une décision votée à l’humanité par les membres, apprend-on.
La Charte de la transition a fait l’objet d’une révision ce lundi. Meneé par le CNT, cette révision a principalement porté sur la durée de la transition. Elle « dispose que cette durée sera conforme aux recommandations formulées à l’issue de consultations nationales qui ont eu lieu en décembre 2021 et qui préconisaient une transition de six mois à cinq ans », rapporte RFI.
Ce délai qui est contraire aux 18 mois fixés par la première version de la Charte ne passe pas bien du côté de la CEDEAO. L’organe a d’ailleurs pris des sanctions économiques et diplomatiques contre le Mali.
Une mission de la CEDEAO conduite par le médiateur Goodluck Jonathan, est attendue ce jeudi, 24 février à Bamako. Elle abordera avec la junte, la question sur le chronogramme des élections qui reste pour l’heure pas totalement défini.
Ib’n KABA