En détention à la Maison centrale de Conakry depuis 2017, Aboubacar Sidiki Diakite, alias Toumba, peine toujours à obtenir une liberté provisoire. La toute dernière demande introduite par ses avocats a été rejetée ce lundi 21 février, par la juge des réfèrés du Tribunal de première instance de Dixinn. Sa défense qualifie ce rejet de « mal jugé », et annonce qu’elle fera « appel de cette décision ».

À sa  sortie de l’audience, Me Paul Yomba Kourouma se dit « surpris » avec ses collègues de la décision du juge des référés : « Le juge des référés ne conteste pas que le mandat n’a jamais été renouvelé. Il ne conteste pas non plus l’existence d’un certificat médical au dossier. Mais ressort que la dénonciation du non renouvellement ne se serait pas passé dans le temps. Et, que son certificat médical devrait être renouvelé pour lui être opposable. Donc, nous nous sommes dit qu’il s’agit une mauvaise appréciation des faits résultants de leur méconnaissance de toute chose qui a abouti à ce mal jugé. Car, tout le monde sait que Toumba a dénoncé ce non renouvellement de son mandat, il y a longtemps. Dans tous les cas, nous nous disons que le dossier de Toumba est très sensible et qu’aucune autorité n’ose l’aborder ».

Selon Me Paul Yomba Kourouma, « Toumba est réservé juste pour servir de caution pour répondre à la place de tous ceux-là qui ont commis ce massacre. Nous ferons appel de cette décision »

L’ancien aide de camps du capitaine Moussa Dadis Camara est poursuivi pour les faits de massacres du 28 septembre 2009.

Aïssatou Djibril