Invité dans l’émission Mirador ce vendredi 18 février, le ministre de la jeunesse et des sports, est revenu sur le cas du sélectionneur de l’équipe guinéenne, Kaba Diawara, dont le contrat est fini depuis le 31 janvier 2022. À en croire Béa Diallo qui émet le souhait de la reconduction de Kaba Diawara, si ça ne dépendait que de lui, celui-ci a fait un excellent travail, lors de la dernière CAN.
« Nous les guinéens nous sommes très impatients et on veut tout de suite partir de là et arriver directement là. Par rapport à la mission qui lui a été confiée avec une crise qu’il y avait dans l’équipe, avec un entraîneur qui ne fonctionnait plus du tout, avec la sélection qu’il a été faire en très peu de temps. Je trouve honnêtement que Kaba Diawara a fait un excellent travail. Si ça ne dépendait que de moi, aujourd’hui je ne fonctionnerai pas comme on fonctionne avant. En dix (10) ans combien d’entraîneurs il y a eu ? Il y’en a eu au minimum 5 ou 6. Dès que ça ne va pas on fout l’entraîneur dehors. Le Sénégal qu’on regarde aujourd’hui, après 7 ans cet entraîneur a fait un travail de fond. Très critiqué, Aliou Cissé a réussi à la CAN », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le ministre Béa affirme qu’« Il faut un projet à long terme. Il faut une cohérence. Vous savez quand on change l’entraîneur les joueurs changent très souvent. On n’a jamais une équipe qui reste homogène et qui joue pendant plusieurs années ».
Pour le patron du département en charge des Sports, l’équipe guinéenne de football doit avoir « un entraîneur stable qui accompagne une équipe stable », ce qui lui permettra à l’avenir d’être performant.
Aïssatou Djibril