Le chef d’Etat français a réagi au coup de force militaire perpétré ce lundi au Burkina Faso. Emmanuel Macron affirme que la priorité de la France est la préservation de l’intégrité physique du Président Roch Marc Kaboré, renversé par les militaires.

« La Cédéao a condamné dès hier ce nouveau coup d’État, en effet, mené par des militaires. Et le président Kaboré ayant été démocratiquement élu par son peuple à deux reprises, la France soutient la position de la Cédéao. Notre priorité est évidement que d’abord, son intégrité physique soit préservée et que le calme puisse être maintenu… », a-t-il déclaré chez nos confrères de RFI.

Macron confie avoir reçu la confirmation dans la soirée d’hier, que le Président Kaboré se portait bien. Il dit souhaiter que ce dernier soit placé en sécurité.

« Je n’ai pas plus d’informations que celles qui ont été transmises. Il m’a été confirmé hier soir qu’il était en bonne santé et qu’il n’était pas menacé. Je souhaite que ce soit vraiment ça qui soit garanti officiellement dans les prochaines heures et que nous veillons collectivement à ce qu’il soit placé en sécurité lui et sa famille. »

Selon les informations, Roch Kaboré est détenu en lieu secret par les militaires.

Ib’n KABA