Si d’aucuns estiment que la défaite de la Guinée face aux Warriors du Zimbabwe est quelque part due au schéma employé par le Syli, Kaba Diawara ne partage pas cet avis. Le sélectionneur guinéen qui est très attaché au 3-5-2, assure que le schéma n’est pas à la base de cet échec de son équipe. Pour lui, c’est la qualité individuelle qui fait la différence et non la tactique.

« Pensez-vous vraiment que c’est un schéma qui nous a pénalisé ce soir ?  Non je ne crois pas, si vous regardez le match, ça n’a rien à avoir avec le schéma parce que justement le schéma a permis de libérer encore une fois Issiaga qui est beaucoup monté. Même Cissé qui monte moins a eu réussi à faire des centres.  Après, c’est la qualité individuelle qui fait la différence… Je ne vois pas pourquoi on revient encore me prendre la tête avec le 3-5-2, le 4-3-3, le 4-5-1 (…) On peut jouer dans toutes les façons, ce qui compte c’est l’animation », a-t-il déclaré en conférence d’après-match.

Lors de ses deux premiers matchs (face au Malawi et le Sénégal) qui se sont soldés respectivement par une victoire et un nul, le Syli avait joué avec le même schéma tactique (3-5-2).

Ib’n KABA