Le leader du PEDN est sans doute satisfait des actes posés par la junte militaire depuis le renversement du régime d’Alpha Condé. Rentré au pays ce mardi, après une longue période d’absence, Lansana Kouyaté a laissé entendre que le bilan du CNRD est « globalement positif ». Le politique soutient que les autorités militaires répondent effectivement aux attentes des uns et des autres.

« Le 5 septembre 2021 a été un tournant. Les actes qui ont été posés sont globalement positifs. S’agissant d’une autre situation (gouvernance d’Alpha Condé, ndlr), je l’ai dit ici que c’est globalement négatif. Soyons honnêtes, Ce que nous voulons, c’est ce que le CNRD est en train de faire. Ils ont posé des actes symboliques et qui d’entre nous n’allait pas le faire s’il était à la tête de ce pays. Qui d’entre nous n’allait pas prôner la réconciliation et reconnaître les valeurs des uns et des autres. Soyons sûrs que ce qui doit être dit publiquement, nous le dirons publiquement et ce qui doit être donné comme conseil, nous le donnerons », a-t-il déclaré, rapporté par nos confrères de Guineenews.

Par la même occasion l’ancien Premier ministre a déploré ce qu’il appelle « des débats inutiles » au sein de l’opinion publique et politique. Pour lui, du temps à été perdu et il « s’agit plutôt d’aller à l’essentiel ».

Ib’n KABA