En visite ce week-end, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le ministre l’Administration du territoire et de la Décentralisation a été interpellé sur un important montant que l’organe doit à ses partenaires. Une dette qui s’élève à plus de 50 milliards de francs guinéens.

« La CENI nous a fait part d’une manne financière de 52 milliards à date qu’elle doit à des particuliers dans des contrats qu’ils ont passés », a confié le ministre Mory Condé.

Face à cette situation, une instruction a déjà été donnée par le patron du département en charge de l’Administration du territoire, pour des fins de vérification.

« J’ai instruit le DAAF de la CENI de nous envoyer l’ensemble des contrats y afférents pour mettre à la disposition des spécialistes, afin qu’ils puissent faire un travail de qualité et bien regarder le contenu de ces contrats avant d’engager de l’Etat », indique-t-il. Des propos rapportés par Visionguinee.

Depuis la présidentielle controversée d’octobre 2020, la CENI n’a pas encore organisé d’élections dans le pays. Cette dette pourrait être liée à la toute dernière.

Ib’n KABA