Le Colonel Mamady Doumbouya a opposé un « refus », à la désignation d’un médiateur de la CEDEAO en Guinée. L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), dirigée par Cellou Dalein Diallo invite la junte militaire, notamment le Président de la transition, à revenir sur cette décision.
Ces politiques l’ont exprimé à travers une déclaration rendue publique ce jeudi, dans laquelle ils ont formulé des requêtes aux autorités de la transition. Dans leurs requêtes, le leader de l’UFDG et ses alliés demandent au CNRD « d’accepter la désignation par la CEDEAO d’un médiateur/facilitateur intègre ». Pour eux, cela permettra d’« aider à aplanir d’éventuelles divergences internes, et à jouer le rôle d’intercesseur de nos préoccupations auprès de la communauté internationale ».
A rappeler que c’est par un courrier officiel adressé au Président en exercice de la CEDEAO que le Président guinéen avait annoncé sa décision. Doumbouya avait indiqué que « La nomination d’un envoyé spécial ne nous paraît ni opportun, ni urgent dans la mesure où aucune crise de nature à compromettre le cours normal de la transition n’est observée ».
Reste à savoir comment le patron de la junte réagira-t-il à cette demande de l’ANAD.
Ib’n KABA