Le leader du PADES fait partie de ceux qui imputent le retard de la Guinée aux hommes politiques qui ont dirigé le pays. Dr Ousmane Kaba assure d’ailleurs que les militaires sont mieux placés que les politiques, pour mettre le pays sur une bonne base.
« Je pense que l’armée est mieux placée que les hommes politiques pour nettoyer un pays. Ce qui a fait la chance du Ghana, nous avons eu un homme qui s’appelle Jerry Rawlins qui a cru à son pays. Il a nettoyé le Ghana. Aucun homme politique n’a pu faire un retour en arrière. Et c’est à partir de ce moment seulement que le Ghana a commencé son envolée », a déclaré l’économiste ce mercredi, dans une émission chez nos confrères de Fim FM.
Parlant du processus de transition en cours en Guinée, mené par l’armée, Dr Kaba pense qu’il faut donner du temps à la junte militaire pour poser les bases d’un véritable changement : « Nous ne devons pas être obnubilé par l’accaparement du pouvoir par les politiciens, franchement »
« Aidons la junte à nettoyer ce pays, pour la postérité, au moins pour que cette Guinée sorte un peu. Je suis atterré de voir ces milliers de jeunes qui n’ont jamais d’emplois. Tu n’auras jamais d’emplois dans un pays comme la Guinée, c’est impossible, parce que l’Etat ne peut pas faire les infrastructures de base. Ça fait 10 ans qu’on a jamais pu faire 100 kilomètres de route en Guinée », renchérit-il.
Ib’n KABA