Les dirigeants ouest-africains étaient réunis ce dimanche à Abuja (Nigeria), dans le cadre du 60ème sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Au cours de cette rencontre, comme annoncé dans un de nos précédents articles, la situation socio-politique guinéenne a été abordée.
Dans sa conclusion, le sommet s’est prononcé sur la question de la durée de la transition en Guinée, qui reste encore non définie par la junte. La CEDEAO réitère le respect du délai de six (6) mois pour le retour normal à l’ordre constitutionnel.
L’Organisation sous-régionnale demande aux nouvelles autorités guinéennes de lui soumettre rapidement le chronogramme pour les élections.
Si nombreux craignaient un éventuel durcissement des sanctions de la CEDEAO contre la Guinée, rien n’a filtré de ce côté pour l’heure. Celles déjà en vigueur depuis septembre restent maintenues. Mais le risque de sanctions additionnelles n’est pas à écarter.
Par ailleurs, les chefs d’Etat de la sous-région se sont félicités du transfert d’Alpha Condé au domicile de son épouse, bien que l’ancien Président soit encore en résidence surveillée.
Ib’n KABA