L’Université Mercure International (UMI) de Conakry s’est doté d’équipements de travaux pratiques en électricité bâtiment et électrotechnique, à travers le programme gouvernemental « Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes » (Bocej). La cérémonie officielle de remise s’est tenue ce lundi, dans l’enceinte de l’établissement
Il s’agit de matériels didactiques de dernière génération, dont l’achat a été subventionné par la Banque Mondiale à hauteur 4 000 dollars. Ils permettront à cette université qui ambitionne « de former 520 jeunes », d’aller jusqu’au niveau ingénierie pour tout ce qui touche l’électricité et l’électrotechnique.


C’est en présence du ministre de l’Enseignement technique et celui de la jeunesse que la dite cérémonie s’est déroulé dans l’enceinte de ladite l’université.

Madame Tounkara Mariam Diallo, Fondatrice de l’université Mercure Internationale est revenue sur les objectifs visés par son institution, dans le cadre de la formation en Électricité.
« Nous sommes très heureux de recevoir ce matériel et nous avons un objectif premier qui est de former 520 jeunes. Ensuite nous allons prolonger cette formation, actuellement nous faisons les CAP les BT et les BTS, mais nous envisageons d’aller jusqu’au niveau ingénierie pour tout ce qui touche l’électricité et l’électrotechnique. »
Dans son discours, le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry a précisé que la question de l’emploi des jeunes et la qualification de la main d’œuvre guinéenne, est une préoccupation majeure à la fois du CNRD à travers son président le Colonel Mamadi Doumbouya. Il a mis l’occasion à profit pour « remercier la Banque mondiale pour la création de formations professionnelles dans la mise en œuvre de compétences qualifiées afin de répondre à la forte demande ».
Après la visite installations, le ministre de la Jeunesse Béa Diallo a déclaré être « impressionné » par ce qu’il a vu sur place avant de souligner : « Souvent en Guinée on met des projets en place, il y a de l’argent qui sort, malheureusement on ne voit pas nécessairement où ça se concrétise. Et ici on a un projet concret, on voit du matériel non seulement de très haute technologie une superbe installation, hyper professionnelle, mais dernière ce matériel, on voit surtout des gens qui sont super bien formés qui ont l’air d’avoir de vrais compétences ».
Quant à Yao Agbenou, recteur de l’université Mercure international, il a promit de « tenir judicieusement ces installations ».
Aïssatou Djibril