Le prix du pain a connu une hausse sur le marché guinéen. Le gouvernement a fixé le prix de la baguette double à 4500 GNF et celle simple à 2250 GNF. Contrairement à cette décision, certains boutiquiers dans des quartiers revendent respectivement à 5000 GNF et 2500 GNF. Pour y remédier, le ministre du commerce mise sur « la sensibilisation ». Dr Bernard Gomou annonce le déploiement d’une équipe dans certains quartiers de la banlieue de Conakry.

« Aujourd’hui il y a une équipe qui va se rendre à Taouya, à Cosa et à Bambeto. Ce sont des zones où on a constaté que l’application du prix n’est pas en vigueur, mais au niveau des boulangers, nous avons eu la confirmation qu’ils vendent le prix du pain en gros à 4000. Nous sommes en train de sensibiliser et nous allons continuer », a-t-il annoncé chez nos confrères de Fim FM.

Le ministre Bernard qu’une réunion de concertation avec l’association des boulangers est prévue, pour les accompagner dans la sensibilisation, dans le cadre du respect des prix fixés.

Les autorités guinéennes justifient cette augmentation du pain, par la hausse du prix du blé a l’international.

Aïssatou Djibril