Les citoyens Gambiens sont convoqués aux urnes ce samedi 04 décembre, pour élire un nouveau Président de leur pays. Le vote se fera avec un système particulier, que le pays utilise depuis des années. A la place des bulletins de vote, les électeurs utiliseront des billes en cristal pour effectuer leur choix.

Pas de bulletins de vote en papier pour le scrutin de ce samedi en Gambie. Les électeurs voteront encore à l’aide de billes qu’ils glisseront dans des bidons aux couleurs des candidats.

« Quand l’électeur arrive, on lui donne donc une bille de cristal. Il va passer du côté des urnes, il y en a une pour chaque candidat, en général avec sa photo dessus. Il glisse alors sa bille dans le tronc. Dedans, il y a une sonnette et quand le bille passe, ça fait du bruit. Ce bruit, c’est le signal que l’électeur a voté et surtout n’a voté qu’une seule fois, comme c’est la loi en Gambie. Les gens présents dans le bureau de vote, les officiels en charge du centre électoral vont donc pouvoir confirmer cela », indique le porte-parole de la commission électorale gambienne, rapporté par RFI.

Pour cette présidentielle, six candidats sont en lice. Parmi eux, le président sortant, Adama Barrow, qui avait succédé à Yahya Jammeh il y a cinq ans. Il y aura donc six urnes dans chaque bureau de vote.

Ce système de vote particulier est jugé plutôt fiable et moins coûteux, mais il pourrait bientôt être remplacé à cause notamment de la contrainte liée à un grande nombre de candidats qui compliquerait l’aspect logistique.

Ib’n Kaba