En séjour à Conakry depuis le 1er décembre, le sous-secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines, Mike Gonzales, a rencontré le ministre guinéen des Affaires étrangères ce jeudi 2 décembre. Lors des échanges qui ont porté principalement sur l’évolution de la transition en cours, l’émissaire américain a exprimé le souhait de son pays de voir la Guinée « revenir à la situation normale ».

Après les échanges, Morisanda Kouyaté se dit « agréablement surpris de voir qu’il y a une écoute de la part des américains ».

« J’ai insisté sur le fait qu’ici, ce sont les populations qui vont avoir le pouvoir. Dans le gouvernement et niveau du CNRD, personne n’a un agenda caché. Nous voulons donner la possibilité à notre peuple d’être normal comme les autres », a-t-il renchéri.

Autour du sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines Michael Gonzales, d’exprimer sa satisfaction après cette rencontre et les souhaits de son pays pour la Guinée : « Nous avons eu de très belles conversations. Il nous a présenté la situation du pays. Nous voulons que la Guinée revienne à la situation normale. Ce qu’on a entendu est appréciable. Maintenant, nous allons voir les étapes à suivre pour aller de l’avant. Nous allons voir dans les actions concrètes quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir aller de l’avant ».

Pour le retour d’un régime civil en Guinée, les Etats-Unis encouragent « la tenue rapide d’élections libres et équitables ».

Aïssatou Djibril