Washington n’exclut pas la possibilité d’accompagner et de soutenir la transition en cours en Guinée. Il indique qu’il sera en mesure de le faire que quand la junte établira un calendrier de la transition à la fois favorable à la population et à la communauté internationale. C’est le sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines des États-Unis qui l’a annoncé ce vendredi, au terme d’un séjour à Conakry.

« Durant ces deux derniers jours, j’ai eu des rencontres et des échanges fructueux avec les leaders du CNRD et des acteurs de la société civile. Aujourd’hui, nous exhortons le CNRD à s’engager publiquement à mettre en place un système pour retourner à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation des élections démocratiques libres. La mise en place de ce cadre de travail situé dans le temps, permettra au CNRD de poser des actions tangibles et nous permettrons de comprendre que nous évoluons vers un processus démocratique. Donc lorsque que le CNRD annoncera un calendrier favorable à la population et à la communauté internationale, nous serons en mesure de soutenir et d’accompagner la transition », a déclaré Michael Gonzales.

Le diplomate américain a dans sa communication, au nom de l’administration Biden, reconnu les efforts de la junte depuis le 05 septembre, notamment la « libération desprisonniers politiques, la réforme de l’administration, l’appui au niveau de la justice ». Il a par ailleurs exhorté à une transition de courte durée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Ib’n Kaba