Après l’autorisation donnée par le CNRD pour le retour au pays de Moussa Dadis et Sékouba Konaté, le ministre porte-parole du gouvernement est revenu ce mercredi 1er décembre, sur les raisons qui ont motivé cette décision. Selon Ousmane Gaoual, il appartient à ces deux anciens chefs d’Etat guinéens de décider de rester définitivement ou pas en Guinée.
« C’est une démarche qui s’inscrit dans la volonté du CNRD de faire en sorte que la justice puisse recevoir les moyens d’agir en toute indépendance, mais aucun citoyen ne soit sanctionné par des faits politique », déclare Ousmane Gaoual.
Par ailleurs, le ministre précise que « S’ils (Dadis et Sékouba ndlr) veulent rentrer définitivement, ils en ont le droit. Nous, on a fait que traduire ce qu’ils ont exprimé dans les échanges qu’ils ont eus avec les autorités (…). Il leur appartient librement de décider de rester en Guinée. C’est leur pays et ils y sont les bienvenus. Ce n’est pas au CNRD de dire que leur séjour doit être court ou long. C’est en fonction de leur choix que nous facilitons les choses et leur rassurons que leur sécurité sera garantie »
En réaction à cette annonce, le capitaine Moussa Dadis a déclaré que le Colonel Mamadi Doumbouya a été « envoyé par Dieu pour restaurer la paix, la justice et l’équité ».
Aïssatou Djibril