Suite à la crise qui a secoué la Fédération guinéenne de football relative au processus électoral, la FIFA vient de prendre une décision. L’instance en charge du football mondial a nommé un comité de normalisation. Une démarche qui met la Féguifoot dans un processus de transition. L’annonce a été faite à travers un communiqué rendu public ce lundi.

Selon la FIFA, ce comité de normalisation devra s’assurer que la Féguifoot puisse organiser des élections justes et transparentes ainsi que regagner la confiance de toutes les parties prenantes du football guinéen. Il est appelé à :

• Gérer les affaires courantes de la FGF ;

• Déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FGF doivent être amendées en vue de la procédure électorale ;

• S’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral et, le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la FGF ;

• Une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FGF puisse être menée conformément aux statuts et règlements applicables de la fédération.

Avant la mise en place de ce comité de nomination, la FIFA avait déjà décidé de suspendre le processus électoral de la Fédération guinéenne de football.

En 2016, une crise a la Féguifoot avait également débouché sur la mise en place d’un comité de normalisation.

Ib’n KABA