L’engagement citoyen du Président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), n’est pas reconnu qu’en Guinée. Au-delà des frontières de son pays, Dr Dansa Kourouma force admiration et respect. Il a été cité ce vendredi par Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social sénégalais, parmi les meilleurs activistes guinéens. Pour le sénégalais, Dansa est un jeune activiste plein d’ambition et de vision qui est capable de faire plein de choses pour la Guinée.

Intervenant ce vendredi dans l’émission Mirador, l’activiste sénégalais a été amené à donner sa lecture de la société civile guinéenne. Mignane Diouf a affirmé être convaincu de l’existence en Guinée, de plusieurs jeunes activistes de la société civile, engagés et capables d’apporter un concours important à leur pays.

« Je sais qu’il existe en Guinée, des militants de la société civile engagés, sincères, déterminés, motivés, qui, si l’opportunité leur est offert, ils peuvent jouer un rôle non partisan, un rôle efficace dans cet dont la Guinée à besoin aujourd’hui. pour réconcilier ses enfants et reconstruire aussi le tissu économique, la stabilité sociale et économique dont le pays à besoin… Je suis convaincu que ceux dont je connais en Guinée depuis 20 ans, il y a énormément de potentialités d’hommes et de femmes qui aujourd’hui, si l’occasion leur est offerte peuvent apporter un concours important », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Coordonnateur du Forum social sénégalais confie : « Je peux citer par exemple, des gens comme le Dr Dansa qui à mon avis, est un jeune plein d’ambition et de vision, avec qui j’ai travaillé sur des questions en Afrique, pas seulement en Guinée et dans la sous-région. Je connais tant d’autre comme il y a Abdoulaye Diallo… il y a une pléthore d’acteurs et d’actrices, si on les met devant, ils pourraient apporter un concours… Ces jeunes dirigeants et intellectuels capables, j’ai travaillé beaucoup avec eux, à Dakar, en Guinée, au Mali, même en Afrique du Nord. J’ai discuté longtemps avec eux, je sais qu’ils ont beaucoup d’ambitions, ce jeune Dr (Dansa ndlr), si une équipe est autour de lui, les gens sont tolérants et solidaires, il a une capacité de faire plein de choses à mon avis. »

Mignane affirme que s’il était à mesure aujourd’hui de servir de conseiller en Politique pour le colonel Mamady Doumbouya, il recommanderait à ce dernier de « mettre la priorité sur la jeune génération d’acteurs de la société civile et de faire une symbiose d’acteurs qui pourrait avoir un rôle à jouer dans le Comité national de la transition… Cela permettrait que cette transition soit une réussite pour la Guinée et pour nous autre… »

Ib’n KABA