Dr Ousmane Kaba n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer ce qui selon lui, est la principale cause du retard de la Guinée ces dernières années. Pour le leader politique et économiste, la mauvaise gouvernance, notamment la corruption est à la base de ce retard. Il l’a affirmé ce mercredi, chez nos confrères de Fim FM.

« La corruption explique le grand retard de ce pays pendant les dernières années… Il y a dix (10) ans lorsque nous avons dirigé le comité d’audit à l’époque du président Dadis, j’avais prévenu que si on ne prend pas de sanctions contre les délinquants financiers, la corruption que l’on a eu sous la 2e République va être multipliée par dix (10) sous la 3e République, c’est exactement ce qui est arrivé. Les dix (10) années du Pr Alpha Condé, la corruption a atteint une échelle jamais égalée, c’est dix (10) fois la corruption qu’on avait eu au temps du Général Lansana Conté. »

Il faut indiscutablement combattre la corruption en Guinée, pour voir le pays songer à un décollage économique. C’est ce qu’assure le Président du PADES. Et pour ce faire, le politique préconise de mettre fin à l’impunité financière à travers des audits de la gestion publique.

« Aujourd’hui encore si cette corruption généralisée n’est pas combattue, il faut oublier tout décollage économique de la Guinée, les années à venir ce n’est pas possible. Pourquoi ce n’est pas possible parce que les flux financiers qui doivent permettre le financement des investissements publics ne viennent plus dans les caisses de l’État… Il faut faire les audits pour mettre fin à l’impunité financière », prévient-il.

Ib’n KABA