Kevin Strickland est cet homme qui vient d’être libéré par la justice américaine après plus de quatre décennies derrière les barreaux. Après avoir été condamné pour le meurtre de trois personnes, cet afro-américain a finalement été innocenté ce mardi 23 novembre 2021.

Il s’agit d’une erreur judiciaire, non des moindres. Selon le juge qui a disculpé Kevin, « il n’y avait pas d’indice matériel qui liait l’accusé, au crime » qu’on lui reprochait, dont le meurtre de trois personnes en 1979.

A 18 ans, l’homme avait été « condamné uniquement sur la base de témoignages », à la réclusion à perpétuité en 1979 par un jury entièrement blanc dans le Missouri. il avait toujours « clamé son innocence », apprend-on.

Lundi, quatre Afro-Américains ont été officiellement innocentés à titre posthume, 70 ans après avoir été condamnés pour le viol d’une jeune fille blanche en Floride. Deux autres condamnés en 1965 pour le meurtre de Malcolm X ont aussi été déclarées innocents par un tribunal de New York, la semaine dernière.

Ib’n KABA