Décédée le samedi 20 novembre 2021 à Tunis, la dépouille de M’mah Sylla, (victime de viol par des médecins) est arrivée à Conakry dans soirée de ce mardi 23 novembre. Une forte délégation du gouvernement de la Transition, des ONG, les parents et amis de la défunte étaient mobilisés pour l’occasion.

C’est au environs de 22 que l’avion transportant la dépouille mortuaire s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Conakry-Gbessia. Des parents et proches de la victime, ainsi que de nombreux citoyens étaient habillés en t-shirt rouge sur lequel on pouvait voir la photo de la victime accompagnée du message : « #Justice pour M’mah Sylla ».

Lors de la présentation de la dépouille, l’émotion était grande et la tristesse se lisait sur les visages. Les membres du Gouvernement présents et la famille ont pris ont moment pour se recueillir devant le corps de la défunte.

Alpha Amadou Diallo, porte-parole de la famille de M’Mah Sylla, a remercié toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour venir à l’aide à leur défunte fille : « Pendant que M’Mah Sylla va se reposer demain à sa dernière demeure, ça va être le début du commencement. Ça va être le début où le gouvernement, la presse, les ONGs vont se mobiliser pour qu’il n’y ait plus ça. Certes, il y a beaucoup qui ont perdu la vie dans l’ombre, cela remonte la problématique du système de santé en Guinée, ça relance la problématique du système des cliniques en Guinée, il faut qu’on corrige, pour que plus jamais une fille ou une femme subisse ces atrocités, pour qu’à cause d’un simple contrôle de routine puisse conduire au drame ».

Un symposium est prévu ce mercredi 24 novembre, à l’hôpital Sino-guinéen de kipé pour la levée du corps de M’mah Sylla, qui va rejoindre sa dernière demeure au cimetière de Anta.

Aïssatou Djibril