Depuis la prise du pouvoir par l’armée le 05 septembre dernier, le Colonel Mamadi Doumbouya ne cesse de rassurer de son engagement et sa volonté à servir le peuple de Guinée. Dans sa première interview accordée à un média international ce lundi, le Président de la transition a confié qu’il donnera sa vie entière au peuple guinéen.
Le nouvel homme fort de la Guinée a accordé ce lundi, un entretien au quotidien français RFI. A la question de savoir ce qu’il va donner face aux nombreuses attentes, Doumbouya sans hésité à répondu en ces termes : « Ma vie entière je la donnerai à ce peuple-là, qui mérite ça ».
Puis de poursuivre : « Si on a décidé le 5 septembre d’aller à la mort, c’est parce qu’on avait vu l’état de notre pays. Et nous avons pensé tous ensemble qu’il fallait sauver le pays en donnant notre vie. Et je pense que c’est notre devoir en tant que soldat, en tant que patriote, de se battre et d’aller à la mort encore une fois que ça soit sur le plan politique ou physique pour sauver le pays, pour sauver la patrie, et pour sauver les Guinéens en leur donnant l’espoir bien sûr et en changeant leurs conditions de vie parce que, après 63 ans, après tout ce qu’on a en Guinée comme économie, comme mines, comme tout ce qui va avec… Je pense que ce peuple mérite mieux que l’état dans lequel nos aînés l’avaient mis.»
Cet ancien légionnaire français qui tient aujourd’hui les commandes de la Guinée, assure qu’il n’est pas venu pour construire le pays, mais plutôt pour refonder l’Etat. Il annonce qu’après la transition, lui et les autres responsables militaires retourneront tous à faire le travail de soldat.
Ib’n KABA