Depuis son accession au pouvoir le 05 Septembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya, ne s’était toujours pas prononcé, sur la durée de la Transition. Et ce, malgré les pressions de la CEDEAO. Dans une interview accordée à la RTG et deux autres médias privés, le nouvel homme fort de la Guinée a confié que le CNT qui regroupe l’ensemble des composantes de la nation, décidera de la durée de la Transition.

En réponse à une question portant, sur la durée de la transition, le Président de la Transition réplique : « Il faut être clair entre nous, on ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire. Nous avons décidé de dépersonnaliser la vie politique donc qui suis-je pour imposer une date aux guinéens ?. Le Conseil National de la Transition (CNT) qui regroupe toutes les composantes de la Nation, pourra vraiment décider du chronogramme de la transition et du délai qu’il faut pour soigner les maux guinéens afin de pouvoir passer et revenir au cours normal de la vie politique de notre pays. »

Il faut préciser que la CEDEAO souhaite que le CNRD organise rapidement les élections. L’organisation sous-régionnale exige un délai de six mois pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Aïssatou Djibril