Installé dans ses fonctions de Directeur général de la police nationale ce mercredi, Abdoul Malick Koné ambitionne de faire de la police nationale guinéenne « une fierté ». Pour ce faire, il mise sur la professionnalisation de celle-ci, à travers la formation initiale et continue.

Dans son discours de prise de fonction, le nouveau patron de la police a assuré que le Colonel Mamady Doumbouya « est en train de tout mettre en œuvre pour nous sortir de l’ornière insécuritaire ».

Au la tête de la police, Abdoul Malick veut mettre fin aux trafics, rackets et au banditisme, afin de garantir la sécurité pour les populations. Il annonce que « Toute personne qui s’engagerait sur la voie de la délinquance doit savoir qu’elle fera l’objet d’une surveillance des policiers. Il ne saurait y d’impunité ou de sentiment d’impunité pour ceux qui bafouent la loi et menacent la tranquillité de nos concitoyens ».

Annonçant que la « professionnalisation des policiers sera une des priorités », le successeur d’Ansoumane Baffoé Camara indique que « Cela passe par la formation initiale et continue des cadres. Je veillerai à ce que la formation soit au cœur de mes actions ».

L’officier s’engage également à faire en sorte que « La police nationale soit une fierté pour nos institutions et notre pays », car indique-t-il, « Il n’y a pas de développement sans sécurité. Il n’y a pas de sécurité sans une bonne police. Il n’y a pas de bonne politique sans une bonne formation ».

Prenant désormais les rênes de la police guinéenne, Abdoul Malick invite ses collaborateurs à écrire l’histoire de « la plus belle des manières ».

« Prenons nos responsabilités et tâchons de nous placer du bon côté de l’histoire… Demain, nous serons comptables de nos actes devant des générations futures et devant l’histoire qui est un redoutable juge », lance-t-il.

Aïssatou Djibril