Moussa Magassouba est celui qui tient désormais les rênes du ministère des mines et de la Géologie. Installé ce vendredi dans ses nouvelles fonctions, il a annoncé plusieurs actions qu’il envisage d’entreprendre pour mieux faire profiter les mines aux Guinéens.

Dans son discours de prise de fonction, le nouveau ministre a affirmé que les conventions minières vont être relues, à des fins d’éventuels amendements des clauses. Moussa Magassouba a également indiqué que tous les permis miniers dormants et inactifs vont être retirés conformément au Code minier.

« Nous allons relire les conventions de base et nous amenderons les clauses s’il y en a. Nous allons nous asseoir autour de la table, les titulaires de ces permis pour rediscuter ces clauses avec la Guinée et l’investisseur particulier en sortent gagnant-gagnant. Nous allons œuvrer à assainir le cadastre minier pour assurer une meilleure visibilité et une gestion plus durable des ressources et indices élémentaires connus sur le territoire guinéen. En effet, tous les permis dormants et non actifs seront purement et simplement retirés conformément aux dispositions du Code minier. »

Le ministre Magassouba n’est pas un novice dans le secteur minier guinéen. Il a occupé le poste de Directeur général de la société Anglo Gold Ashanti de Guinée (SAG). L’entreprise minière l’avait finalement débarqué.

Ib’n KABA