Ce jeudi 04 novembre, le leader de l’UDRG s’est exprimé sur la sanction annoncée par les États-Unis, relative au retrait de la Guinée « du programme économique AGOA ». Affirmant que « ce retrait ne se justifie pas », Bah Oury suggère au Premier ministre de la transition et au ministre des Affaires étrangères « de convaincre le gouvernement américain d’accompagner la Guinée dans cette phase délicate de restauration de l’Etat de droit ».

« Le retrait de la Guinée dela liste des pays éligibles à l’AGOA ne se justifie pas. Les autorités de la transition doivent à cet égard expliquer et argumenter sur le fait que la rectification institutionnelle du 5 sept est un élan vers la restauration de la démocratie en Guinée. Les réalités de la Guinée militent en faveur du maintien de notre pays parmi les bénéficiaires de l’AGOA. Mohamed Béavogui et Morissanda doivent convaincre le gouvernement américain d’accompagner la Guinée dans cette phase délicate de restauration de l’Etat de droit », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Selon le gouvernement américain, ces sanctions contre la Guinée et deux autres pays Africains (Mali et Éthiopie), se justifient par le fait que ces pays concernés « n’ont pas fait de progrès ces dernières années vers l’établissement d’un État de droit et du pluralisme politique ».

Aïssatou Djibril