Rendre le secteur agricole attractif au même titre que les mines et les finances, fait partie des ambitions du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. Pour ce faire, Mamoudou Nagnalen Barry veut faire en sorte qu’il y ait des « agriculteurs nantis » dans le pays. Il fait d’ailleurs une invite aux entrepreneurs et hommes d’affaires afin que ces derniers aient un « regard intelligent » sur l’agriculture.

Ce lundi, Mamadou Nagnalen Barry a été officiellement installé dans ses fonctions de ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. Dans un pan de son discours de prise de fonction, il a dévoilé son ambition pour le secteur agricole guinéen.

« j’invite nos hommes d’affaires et entrepreneurs d’avoir un regard intelligent sur ce secteur à l’image des autres pays qui ont compris que l’agriculture intégré, l’agrobusiness de façon générale, est un levier certain de création d’une véritable classe moyenne. Notre ambition est de voir des agriculteurs nantis qui construisent des étages dans les quartiers de Conakry et dans les différentes villes du pays, afin que ce secteur devienne aussi attractif que les mines et les finances. »

Le nouveau ministre est convaincu qu’il est possible de « changer ou de diversifier notre alimentation de base ». Pour lui, « nous pouvons travailler de façon intelligente et progressive pour modifier les habitudes alimentaires de nos populations pour que nous consommions essentiellement ce que nous produisons »

Ib’n KABA