Arrivé le 28 octobre 2021, à Conakry, la délégation de la CEDEAO a été reçue ce vendredi, par le Premier ministre de la transition, au palais de la Colombe. Lors des échanges avec le président de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou, Mohamed Béavogui a signifié que la Guinée « a besoin d’être reconstruite dans tous ses aspects ».
« Vous n’êtes pas sans connaître les raisons qui ont poussé à ce changement. Ce pays a besoin d’être reconstruit dans tous ses aspects et la base de cette construction ne sera possible que s’il y a un dialogue et une concertation nationale de manière inclusive. Le Président Mamadi Doumbouya a fait le choix de l’apaisement et demande à reconstruire la Guinée sur la base de la justice. »
Jean-Claude Kassi Brou et son équipe étaient venus pour procéder à une évaluation de la transition en cours. En dépit du Premier ministre, ils ont rencontré d’autres autorités.
Au terme de sa mission, la délégation, au nom de l’organisation sous-régionnale, s’est félicitée des actes déjà posés par la junte. Elle a réitéré la disponibilité de la CEDEAO, à accompagner la Guinée et à fournir son assistance pour une transition réussie.
Aïssatou Djibril