La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a pris fonction ce mercredi, 27 octobre 2021. Dans son discours, Dr Diaka Sidibé a rappelé la nécessité de mettre l’accent sur l’adéquation entre la formation et l’emploi, pour améliorer la qualité de l’enseignement en Guinée.

Rappelant que la qualité de l’enseignement et de la recherche définit l’état général de la société et la vie de ses populations, Dr Sidibé précise : « Une Nation se bâtit à travers les découvertes de ses chercheurs. Nous devons définir la place de l’innovation dans notre système de formation et de recherche dans un monde caractérisé par l’accélération des défis climatiques, numériques et socioéconomiques », avant d’inviter ses collaborateurs à faire « très rapidement », l’état des lieux du système d’enseignement, de recherche et d’innovation.

Poursuivant son allocution, elle annonce qu’« Il faut mettre l’accent sur l’adéquation entre la formation et l’emploi, nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue de nos infrastructures, d’équiper nos différents laboratoires des travaux pratiques et des recherches mais aussi valoriser les résultats de recherches, accélérer la formation des enseignants en nombre et en qualité, améliorer les conditions de travail de nos enseignants et de nos étudiants sur tous les campus universitaires ».

Pour atteindre cet objectif, la ministre affirme que « les reformes déjà engagées constitueront notre base de réflexion ».

Dr Diaka a, par la même occasion, sollicité la collaboration de chaque acteur « pour qu’ensemble, nous puissions transformer nos institutions d’enseignement et de recherche en institutions fortes, solides et intégrants l’innovation technologique ».

Aïssatou Djibril