La reprise du Championnat guinéen de ligue 1 (saison 2021-2022) était prévue ce 1er octobre 2021. Malheureusement ce démarrage vient d’être reporté à une date ultérieure.

C’est une annonce faite ce mercredi, par le Président de la Ligue guinéenne de football professionnel. Le Championnat de ligue 1 ne pourra pas démarrer à la date initialement prévue. La décision été prise à l’occasion d’une réunion des principaux acteurs.

A en croire Mathurin Bangoura, patron de la LGFP, ce report est motivé par la situation socio-politique du pays, marquée par le Coup d’Etat.

« Puisqu’il y a eu un cas de force majeure, nous nous sommes dits qu’il fallait rapidement qu’on se retrouve pour discuter des programmes qui doivent être réalisés. Très malheureusement, avec la situation qui prévaut actuellement dans notre pays, nous nous sommes dits que cette date ne peut pas être tenue. Nous vous informons que la date du 1er octobre 2021 qui a été préalablement fixé n’est pas tenable dans la mesure où il y a une situation de dernière minute », a-t-il déclaré.

Aucune date n’a encore été fixée, après l’annonce de ce report. Le président de la Ligue affirme que « Dès qu’on aura les moyens, nous allons encore nous retrouver pour que très rapidement qu’on fasse un point de presse avec les clubs pour voir dans quelle mesure projeter une date pour le début du championnat ».

Le Coup d’Eta du 05 septembre continue d’impacter le football guinéenne. C’est suite à ce renversement de régime que les clubs guinéens engagés dans les compétitions interclubs ont été contraints de jouer un match unique chez l’adversaire, mais aussi que le Syli national va devoir recevoir du côté du Maroc, le reste des ses matchs de qualifications pour la prochaine Coupe du Monde.

Ib’n KABA