Les consultations nationales lancées par les nouvelles autorités se poursuivent. Le président du CNRD a reçu ce lundi, les opérateurs culturels qui lui ont présenté leurs principales préoccupations.

Au sortir de cette rencontre, l’artiste Petit Kandja, a confié à la presse, que dans les sollicitations qu’ils ont exprimées, ils ont demandé au Colonel Mamady Doumbouya, de permettre la réouverture des spectacles.

« J’ai dit mes quatre vérités au colonel Mamady Doumbouya. Il doit vraiment changer le ministère de la Culture, il doit changer surtout ceux qui sont à la tête de ce département. On est fatigué, on veut voir désormais le changement. Un bon changement qui va envoyer le ministère de la culture de l’avant, c’est tout ce qu’on veut… On lui a encore demandé la réouverture des spectacles. Là-dessus, il nous a dit qu’il a bien entendu et qu’il va nous répondre. »

Présent aussi à cette rencontre, Le chanteur Oudy 1er a confié : « Nous avons rassuré le CNRD également que les artistes guinéens sont disposés à l’accompagner dans notamment les campagnes de sensibilisation de la population sur la vaccination mais aussi sur le respect des gestes barrières afin que nos activités puissent reprendre très rapidement »

Depuis plusieurs mois, toutes les activités culturelles, notamment les spectacles sont interdites en Guinée. La décision avait été prise par le gouvernement déchu, à cause de la situation sanitaire marquée par la pandémie.

Ib’n KABA