Dans le cadre des concertations nationales, le patron de la junte militaire a reçu le syndicat guinéen le week-end dernier. Face à ces syndicalistes, Colonel Mamady Doumbouya a dénoncé des maux dont souffre le mouvement syndical, avant de les appeler à mettre de côté leurs divergences et à s’unir autour d’un même idéal.

Dans son discours de circonstances, le nouvel homme fort du pays, après avoir rendu hommage aux syndicalistes Hadja Rabiatou Sérah Diallo et feu Dr Ibrahima Fofana, a affirmé que l’actuel mouvement syndical souffre d’une instrumentalisation politicienne.

« Ces derniers années, le mouvement syndical a fait l’objet d’une récupération politique. Cette instrumentalisation politicienne a sérieusement détérioré la cohésion et l’unité d’action qui ont permis par le passé de transcender les clivages politiques, ethniques et communautarisme. »

Poursuivant, le président du CNRD affirme : « Maintenant le peuple de Guinée a besoin d’une unité syndical. Votre division est devenue une source d’inquiétude, pour les travailleurs, les ouvriers et pour la Guinée. A titre d’illustration, la pluralité des structures syndicales dans le domaine névralgique de l’éducation impacte sérieusement la qualité de l’enseignement dispensé. En plus des multiples grèves qui perturbent l’année scolaire, les nombreuses revendications sont souvent en total déphasage avec les réalités économiques de notre pays. »

Pour le colonel Doumbouya, une unité syndicale est plus que jamais nécessaire à cette phase décisive de l’histoire de la Guinée.

« Je vous exhorte de mettre les égos de côté, afin de recréer par tous, et par tous les moyens une structure syndicale unie et forte », lance-t-il à l’endroit des syndicalistes.

Ib’n KABA