En situation de mobilité réduite, Massoud Barry est celle qui a pour l’heure fait sensation au compte des concertations nationales engagées par la junte militaire. Son adresse au colonel Mamady Doumbouya ce mercredi, dans la salle du 02 octobre, a été particulièrement émouvante. Le président de la junte s’était même levé de son fauteuil pour l’écouter, avant de se déplacer jusqu’à sa table, et ensuite lui serrer la main. Les images sont devenues virales sur les réseaux sociaux et ont suscité de l’émotion.

Revenant sur le film de cette scène ce jeudi, dans l’émission ‘’On Refait le Monde’’, celle qui est la présidente de l’organisation au secours des handicapés de Guinée, a tenu à apporter des précisions. Dame Massoud a confié qu’elle avait demandé la parole ce jour, parce qu’elle a constaté que les personnes handicapées ne se retrouvaient pas dans le discours de celui qui a porté la voix des organisations de la société civile.

Dans son intervention, elle a également confié qu’à sa prise de parole, le colonel Doumbouya ne savait pas qu’elle était dans un fauteuil roulant.

« Le colonel ne savait pas que je suis handicapée, là où j’étais assise… Lorsque j’ai pris la parole, le colonel même a dit, elle n’a qu’à venir ici. J’ai dit ‘’Monsieur le Président, je suis désolé, mais je suis dans une chaise roulante’’. C’est en ce moment, il a soulevé sa tête en me regardant, peut-être il ne me voyait pas bien où il était, c’est pourquoi peut-être, il est venu vers moi »

Dame Barry dit n’être pas allée à ce rendez-vous pour se retrouver sous les projecteurs des médias, mais plutôt pour défendre la cause des personnes handicapées.

« C’est pourquoi je n’ai pas paniqué » quand le colonel est venu vers moi, souligne-t-il.

Ib’n KABA