Ce lundi 13 septembre, l’ex Premier ministre, Lansana Kouyaté a réagi au coup d’Etat militaire survenu le 05 septembre en Guinée. Le président du parti PEDN dit avoir appris la nouvelle « avec beaucoup de soulagement ».

« Je l’ai su avec beaucoup de soulagement. La situation en Guinée était très pesante. Ce n’est pas pour moi, c’est pour tout le peuple de Guinée qui souffrait et cette souffrance était au quotidien. C’était le problème d’alimentation, de circulation, et de sécurité. Tout, cela s’entassait et vous comprendrez que je dirai le contraire. C’est venu avec soulagement. C’était difficile de prévoir, car c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’on assisterait à un coup d’Etat réussi de cette façon » a-t-il confié dans une émission radiophonique.

Poursuivant, Kouyaté affirme qu’« Il y a eu une sorte d’un coup d’Etat civil parce que le changement de la constitution n’était vraiment pas approprié(…) », avant de renchérir que « c’est ce qui devrait arriver qui est arrivé ».

Aïssatou Djibril