Au lendemain du coup de force militaire en Guinée, Sidya Touré s’exprime sur la gouvernance du Président déchu. L’opposant affirme que malgré la place occupée par le pays dans le domaine de la production minière, Alpha Condé durant  sa décennie de gouvernance n’a pu sortir les populations de la « misère absolue ».

Dans une interview accordée à RFI, le leader de l’UFR est revenu sur la gouvernance d’Alpha Condé qui a été renversé alors qui venait d’entamer son 3e mandat. Affirmant qu’il est « parmi ceux qui connaissent le mieux Alpha Condé », Sidya Touré assure que le dirigeant « a jeté aux orties tout ce qui avait été la base, je ne vais pas dire de son combat, mais en tout cas de son militantisme de gauche. Mais ce sont surtout les résultats de cette gouvernance qui ont pesé sur les populations guinéennes qui sont dans une misère absolue. »

Comme pour enfoncer le clou, l’opposant et ancien Premier ministre renchérit : « La Guinée est deuxième productrice de bauxite, une des premières réserves mondiales d’or. Mais, si vous allez en Guinée, après avoir exporté pour trois milliards de dollars par an pendant ces dix ans, vous verrez ! Il n’y a pas de pont, il n’y a pas d’hôpital, il n’y a pas une université, il n’y a même pas un stade qu’Alpha a pu construire. Donc, il y avait réellement une cassure entre ce qu’il prônait de son palais là-bas et la réalité quotidienne de nos compatriotes. »

La junte militaire qui a déposé Alpha Condé de son pouvoir, à annoncé la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour conduire la transition. Pour l’heure, elle ne s’est pas prononcée sur combien de temps va durer cette phase de transition.

Ib’n KABA