La guinéenne qui avait été présentée par les autorités ivoiriennes comme un cas positif d’Ebola, a finalement été déclarée non cas, par l’OMS. Les autorités guinéennes, par la voix du gouverneur de la région de Labé, Madifing Diané ont présenté des excuses à lsa famille à Labé.

« Au nom de Monsieur le président de la République et du ministère de la Santé, nous tenons à vous remercier. L’Etat n’avait pas le choix sinon que de prévenir. C’est pour cette raison dès que dès l’annonce a été faite à partir de la Cote d’ivoire, l’Etat guinéen s’est mobilisé dans le cadre de la prévention. C’est ce qui nous a amené dans cette situation », explique Madifing Diané sur Star TV.

Au tour de l’adjoint du maire de Labé Mamadou Aliou Sampiring Diallo, de rajouter : « La population de Labé était très inquiète. Parce qu’on a accusé à tort une femme en affirmant qu’elle est porteuse du virus. On a stigmatisé sa famille à Tata. Pendant plus de 3 semaines, ils étaient confinés à la maison ».

À rappeler que dans un communiqué datant du 31 août les autorités ivoiriennes ont indiqué que la guinéenne présentée comme une patiente atteinte d’Ebola, « n’était pas finalement porteuse du virus ».

Aïssatou Djibril