La Coordination générale des J-Awards Guinée a annoncé ce mercredi, avoir officiellement lancé la 4e édition l’événement. Espace d’émulation des jeunes, l’initiative qui se veut la « Messe de la jeunesse guinéenne » promet de grandes innovations cette année.

Les J-Awards Guinée sont un événement d’émulation de la jeunesse guinéenne porté par la structure de communication événementielle et institutionnelle “Intelligentsia Guinée”. Il met en lumière et récompense les meilleurs jeunes de l’année, dans plusieurs catégories.

Après trois (3) éditions réussies, les J-Awards Guinée reviennent cette année pour son acte IV. L’événement a officiellement ouvert portes et fenêtres ce mercredi. C’est le Coordinateur général de l’événement, Moussa Daraba, qui au nom de son équipe, a annoncé les couleurs de cette 4e édition.

« Pour cet acte IV, comme nous l’avons souvent dit, nous cherchons justement à institutionnaliser cet événement, à faire en sorte qu’il y ait plus d’interaction et plus d’implication des autorités, qu’elles soient étatiques ou non, dans l’organisation de cet événement qui réussit à mobiliser les jeunes par plusieurs milliers, pratiquement la crème de la jeunesse guinéenne. Pour permettre aussi à nos lauréats d’avoir plus de connexion, que ce soit en Guinée ou à l’international, dans le cadre de la promotion de leurs activités et carrières, surtout dans le cadre également de leurs formations, afin de booster ce qu’ils font et entreprennent », a-t-il déclaré.

Les objectifs du développement durable au cœur de cette 4e édition

Interrogé sur la particularité de l’événement en cette année, le Coordinateur général confie que cette année, son équipe a « pris en compte les objectifs du développement durable. Nous avons essayé d’imprimer cela à nos catégories et critères de choix ».

En dépit de la prise en compte de ces objectifs, il précise qu’« Il y a également de nouvelles catégories qui sont entrées en jeu, notamment la catégorie environnement. A côté de cela, on a essayé de changer de critères dans certaines catégories dans lesquelles on a souvent des difficultés, pour donner la chance aux plus jeunes, à ceux qui ont vraiment besoin de lumière et de visibilité dans le cadre de cette cérémonie de distinction, c’est le cas notamment de la catégorie culturelle où cette année, on prendra en compte les talents naissants qui méritent d’être poussés vers le sommet. Au-delà de cela, on prend compte également les web influenceurs qui sont devenus aujourd’hui, les phénomènes de notre société, ils ont un rôle important à jouer aujourd’hui parce qu’ils réussissent à mobiliser beaucoup de personnes sur leurs différentes plateformes »

A quand l’ouverture des candidatures ?

Cet événement est une chaîne d’étapes formant un processus qui débute par l’ouverture des candidatures à la distinction des meilleurs jeunes de l’année, en passant par la phase des nominations. Pour cette 4e édition, Moussa Daraba annonce que « Les candidatures seront ouvertes à partir du 6 septembre si tout se passe bien. Nous déclencherons le processus des inscriptions et les enquêtes qualitatives vont démarrer parallèlement à cela ».

« Il y a un comité qui est déjà établi, on est en train de contacter les différentes personnalités sollicitées cette année pour faire partir du comité de nomination et aussi du jury. Sur nos différentes plateformes, les informations seront actualisées », renchérit-il.

A la question de savoir le regard que portent aujourd’hui, les initiateurs de cet événement, sur les précédentes éditions, le Coordinateur général des J-Awards affirme : « L’événement a réussi à être une marque présente dans la conscience collective des jeunes guinéens, et même au-delà. On est pratiquement l’évènement le plus suivi aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, avec plus de 80 000 abonnés Facebook. On a posé des actions qui nous ont honoré au fil du temps. Malheureusement, il y a tonton Mory Kanté qui nous a quittés, lui dont le prix pour la catégorie Culture porte le nom. C’est dans cette dynamique que nous allons continuer. On va renforcer ce que nous faisons… »

La cérémonie de distinction de cet acte IV des J-Awards Guinée, est prévue le 10 décembre, au chapiteau du palais du peuple. Elle sera célébrée sous le signe de la lutte contre le Covid-19.

Actujeune.com