C’est une affaire qui continue de susciter plusieurs réactions d’indignation au sein de l’opinion publique. La chaîne de télévision privée ivoirienne NCI (Nouvelle chaîne ivoirienne), a diffusé lundi, dans son émission « La télé d’ici vacances », une scène de démonstration de viol.

Dans la séquence diffusée en direct, notamment sur les réseaux sociaux, l’animateur Yves de Mbella reçoit un homme qui serait un « violeur repenti ». Il invite ce dernier à faire une « démonstration » de viol sur une poupée mannequin.

« Est-ce que tu peux nous montrer comment tu faisais tes viols ?  Viens avec moi. Voilà une go, comment tu fais, tu l’attaques de devant ou de derrière ? Va, montre-nous comment tu faisais. », lance-t-il, sous les applaudissements.

L’invité s’exécute en affirmant : « Souvent, dès qu’on arrive, on attrape le cou, mais il ne faut pas se laisser… ».

La conversation continue ainsi :
Animateur : « Mais, ça peut l’exciter ! »
Invité : « Oui, ça peut l’exciter… On la fait tomber »
Animateur : « Tu touches son sexe ? »
Invité : « Oui »

Aussitôt terminé, une vague d’indignation a commencé, en particulier sur les réseaux sociaux.

La ministre ivoirienne de la Femme, a condamné « fermement ces actes ignobles » qui, affirme-t-elle, « viennent saper les efforts en vue d’éradiquer ce fléau (le viol) qui gâche la vie de milliers de femmes et de filles ».

Plusieurs artistes ivoiriens et africains expriment également leur mécontentement et leur indignation face à ce que certains appellent « l’apologie du viol ».

La chaîne de télévision pour sa part, dans un communiqué rendu public ce mardi, a présenté ses excuses et affirmant être « contre » le viol.

Ib’n KABA