Conter l’histoire de la Guinée et de ses grands hommes à travers des livres en bandes dessinées, « pour susciter l’attention des plus jeunes sur la valorisation du patrimoine culturel guinéen ». C’est là l’objectif visé par des jeunes de l’Atelier Solidaire, qui ont présenté devant la presse ce mercredi 25 août, un projet dénommé « Pâti », qui signifie en poular (grand-mère).

Ce sont au total sept (7) ouvrages en bandes dessinées qui ont été officiellement présentés en cette journée commémorative. Chacun de ces livres relatent le passé glorieux de grandes personnalités guinéennes comme la pilote de feu Ahmed Sekou Touré, Binta Diallo surnommé « La dame oiseau ».

« L’objectif c’est d’écrire des livres en bandes dessinées qui seront vendus dans les écoles à un prix solidaire. « Pâti », c’est notre grand-mère qui nous conte notre histoire, à la maison. Donc le projet Pâti conte l’histoire de la Guinée », explique, Salif Sylla responsable du projet Pâti au sein de l’atelier solidaire.

Poursuivant, il précise qu’ils ne se limiteront pas seulement qu’à ces 7 ouvrages. Ils comptent faire « au moins 1000 livres de tout ce qui rend le guinéen fier, tout ce qui différencie la Guinée d’un autre pays, tout ce que nous avons comme précieux, sera écrit ».

Le prix de ces livres conçus à 100% par ces jeunes qui possèdent déjà leur maison d’édition dénommée « Les éditions solidaires », ne dépassera pas la somme de « 50 000 », renchérit le responsable du projet Pâti.

Aïssatou Djibril