La justice guinéenne a émis un mandat d’arrêt international contre Sékou Koundouno, responsable du FNDC. Après la publication des copies de ce mandat, ce mercredi, Maître Salifou Béavogui, membre du collectif des avocats du front, a réagi.

Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de Guineenews, l’homme en robe noire a déploré le fait que la défense n’était pas informée de l’existence de ce mandat qui, indique-t-il, est émis depuis plusieurs mois. Maitre Béa dénonce également des « violations flagrantes » dans toute la procédure.

« Le mandat est émis depuis quatre mois, c’est maintenant que moi, en tant qu’avocat du dossier, je viens d’apprendre son existence. Ce qui dénote déjà que cette procédure a été conduite de bout en bout en violation flagrante des droits de la défense… Actuellement, le dossier se trouve entre les mains du procureur près le tribunal de première instance de Dixinn. Nous lui avons adressé des courriers pour avoir au moins une copie des dossiers à cette phase ultime avant l’ouverture du procès, mais en vain. Nous n’avons jamais pu accéder au dossier. »

Koundouno est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont « association de malfaiteurs, incendie involontaire, troubles à l’État par le massacre… »

Ib’n KABA