Le leader de l’UFDG semble pessimiste quant à l’aboutissement de la réconciliation nationale prônée par le Président Alpha Condé. Pour Cellou Dalein, il ne faut pas compter sur le locataire de Sékhoutoureya pour espérer voir tous les fils et filles de la Guinée réconciliés.
Présidant l’Assemblée générale ordinaire de son parti, ce samedi, Cellou Dalein Diallo, s’est à nouveau exprimé sur la question de réconciliation nationale. L’ancien chef de file de l’opposition a assuré que son principal adversaire politique qui tient le gouvernail du pays, est un « homme de conflit » et pas un homme de réconciliation.
« Alpha condé n’est pas un homme de réconciliation, c’est un homme de conflit et de désordre. Il ne faut pas compter sur lui pour se réconcilier. C’est l’homme des conflits, il crée les conflits là où il n’y en a pas et son premier conflit avec ces gens, c’est qu’il a dit qu’il faut sortir du cadre de violence intervenu entre 2010 et 2015 parce que ça c’est de son fait… Il est très difficile de compter sur Alpha pour la réconciliation, c’est pour la division. »
En dépit de la question de réconciliation nationale, celle du dialogue politique et social est au centre des débats politiques, depuis plusieurs mois maintenant. Alpha Condé a déjà mis en place un cadre permanent de dialogue qui a entamé ses premières consultations.
Ib’n KABA