Arrêté hier et placé en garde à vue, Kéamou Bogola Haba, responsable de l’ANAD a été soumis à une audition ce jeudi, à la DPJ. Au sortir de plusieurs heures d’interrogatoire, son avocat a égrené les principaux chefs d’accusation retenus contre son client. Selon ce dernier, l’opposant est poursuivi pour plusieurs infractions liées à ses déclarations sur les réseaux sociaux.

À en croire Maitre Salifou Béavogui, l’interrogatoire s’est bien passé, dans les règles de l’art : « Notre client est poursuivi pour entre autres, atteinte aux intérêts de la Nation, offense au chef de l’État, troubles à l’ordre public et plusieurs autres… Ce sont des infractions qui sont liées à ses déclarations dans les réseaux sociaux. Mais il bénéficie de la présomption d’innocence. »

Tout en précisant qu’ils (avocats) ont demandé la mise en liberté de leur client, Maître Béa souligne : « Nous attendons la décision des enquêteurs. A tout moment, on pourra nous appeler soit pour le remettre en liberté ou le conduire devant le procureur compétent. »

Par la même occasion, l’avocat alerte sur l’état de santé de son client : « M. Haba est malade, il est opéré deux fois du cœur. Il doit faire chaque fois le contrôle pour se maintenir donc c’est un malade qui est entre les mains de la police. Il ne peut pas être placé en détention provisoire, sinon il faut craindre le pire. »

De son côté, Kéamou Bogola Haba a « rejeté en bloc tous les faits qui ont été articulés contre lui par les enquêteurs ».

Aïssatou Djibril