Après avoir lancé un préavis de grève générale, la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinance de Guinée (FESABAG), obtient une suite favorable. Elle a signé ce vendredi, une nouvelle convention collective avec l’Association patronale des banques (APB). Un acte qui mettra sans doute fin à la menace de grève générale qui planait sur le secteur bancaire guinéen.

Il s’agit d’une convention d’une trentaine d’articles, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, du personnel des banques. Elle entre en vigueur au plus tard, en janvier 2022. Sa signature a été facilitée grâce à l’implication de la BCRG et de l’inspection générale du travail.

« La nouvelle convention peut être dénoncée par l’une ou l’autre partie au plutôt 5 ans après sa date de signature ; Elle pourra également être révisée ou dénoncée en tout ou partout à toute époque par l’une des parties contraintes donnant un préavis de 3 mois, signifié à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception à l’inspection générale du travail… »

Dans leur plateforme revendicative, les syndicalistes exigeaient la révision de l’ancienne convention collective qui datait de 2004.

Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG, a, à cette occasion, « remercié » l’APB, pour « l’attention » portée à leurs revendications.

Ib’n KABA