Décédé le mardi dernier au Maroc, des suites d’un malaise, El Hadj Biro Kanté, l’un des compagnons de l’indépendance guinéenne, a reçu les derniers hommages des autorités guinéennes ce samedi. A cette occasion, Alpha Condé a fait des confidences sur les liens qu’il entretenaient avec le défunt.

La cérémonie funèbre a eu lieu au palais du peuple, en présence du président de la République, de plusieurs ministres et hautes personnalités, mais aussi de responsables du PDG RDA, du feu président Ahmed Sékou Touré.

Dans son discours de circonstances, le premier Magistrat guinéen a laissé entendre qu’avant qu’il ne soit président de la République, le doyen Biro Kanté « m’envoyait des notes, il participait à toutes les activités ».

Pour Alpha Condé, la disparition du compagnon de l’indépendance guinéenne « est une grande perte ».

« Nous n’étions pas toujours d’accord, il était du PDG, mais j’ai bénéficié de ses conseils. Même quand il était à Rabat, il m’écrivait et on échangeait de temps en temps. C’est un conseiller averti, il avait une grande expérience qui m’était très utile. C’est une grande perte pour moi », révèle le locataire de Sékhoutoureya.

Saïdou DIALLO