En l’occasion du Conseil des ministres tenu ce jeudi 1er juillet, le Président de la République a donné des instructions au ministre du budget, pour la digitalisation du système fiscal national. Alpha Condé exige dorénavant que les transactions au sein de l’administration se fassent par le biais d’un paiement « électronique ».

Comme rapporté par le compte-rendu dudit conseil, Alpha Condé a instruit son ministre du budget, de « poursuivre et d’intensifier » les réformes visant à la digitalisation du système fiscal national notamment l’interconnexion entre « la Direction Générale des Douanes et celle des Impôts ».

Dans le même sillage, le locataire de Sekhoutoureyah a aussi indiqué que le doublement des recettes intérieures « est une nécessité impérieuse qui doit être effective dès l’année prochaine ». Pour ce faire, Alpha Condé a exigé que toutes « les transactions avec l’administration centrale et déconcentrée se fassent désormais par le biais de paiement électronique ».

Par ailleurs, le premier Magistrat guinéen a également exigé du ministre du Budget « la structuration diligente du Fonds de Contrepartie, afin de garantir la bonne exécution des projets sur Financement Extérieur ».

Saïdou DIALLO