Les autorités guinéennes ont procédé ce mercredi, à l’installation officielle du « Comité national multisectoriel de nutrition ». La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a mis l’occasion à profit pour s’engager à réduire de 50%, la malnutrition en Guinée, dans les quatre prochaines années.

Pour davantage lutter contre la malnutrition en Guinée, le gouvernement a opté pour la mise en place d’un comité national multisectoriel de nutrition. Une plateforme qui s’investira à réduire le taux de malnutrition, notamment chez les enfants.

A la cérémonie d’installation de ce comité, ce mercredi, le ministre de la Santé, a révélé que « plus de 330 000 enfants guinéens de moins de 5 ans, souffrent de la malnutrition aiguë, dont 82 000 sous la forme sévère » et que « plus de 7 000 enfants de moins de 5 ans » sont touchés par la malnutrition chronique. Rémy Lamah a tenu à préciser qu’« Il est indispensable de développer une synergie d’actions entre toutes les parties prenantes, des communautés à la base à la société civile en passant par les départements techniques et les pouvoirs publics au plus haut niveau, pour améliorer la situation de la nutrition en Guinée ».

Pour sa part, le Premier ministre, s’est engagé au nom du gouvernement, à « réduire de 50% la malnutrition en Guinée d’ici 2025 ». Convaincu que « des enfants biens nourris sont potentiellement des enfants en bonne santé », Kassory Fofana estime que « mener ensemble la lutte contre la malnutrition est un défi et un devoir commun ».

Le comité national multisectoriel de la nutrition est piloté par le chef du gouvernement.

Ib’n KABA